JOURNAL OF HYDROCARBONS MINES AND ENVIRONMENTAL RESEARCH

__________________

© Journal of Hydrocarbons Mines and Environmental Research, ISSN: 2107-6510, Volume 3, Issue 2, December 2012, 66-75
__________________________________________________________________________________________________

Gestion des ouvrages hydrauliques et des ressources en eau dans le delta du Sénégal

Saliou Kamara 1, 2,*, Adrien Coly 2 and Philippe Martin 1

1 Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, UMR ESPACE 7300 du CNRS, case 19, 74 rue L. Pasteur, 84029 Avignon cedex, France
2 Université Gaston Berger, Laboratoire LEIDI, B.P. 234, Saint-Louis, Sénégal
* Corresponding author: saliou.kamara@gmail.com (S. Kamara)

Received: 14 December 2012 - Accepted: 25 May 2013 - Available online: 25 May 2013

Résumé: : La recherche du fonctionnement optimal, d’amont en aval, des différents ouvrages hydrauliques qui assurent de multiples fonctions, parfois contradictoires, au travers des processus RUD (Ressource-Usage-Décision) reste une question centrale. Ce travail conduit ainsi à faire l’inventaire des possibilités effectives des ouvrages du delta du fleuve Sénégal (typologie, catégorisation, cartographie, capacité). Ceci permet de préciser la chaîne des implications spatiales de la gestion de l’eau à partir de l’étude des lignes et des hauteurs d’eau, mais aussi des usages. Au terme de cette analyse et des résultats établis, il apparaît que la gestion de l’eau se fait par filières. Celles-ci sont fondées sur une politique de l’offre, sur la satisfaction, en quantité et en qualité, des différents besoins qui s’excluent, ou pas (agriculture irriguée, agriculture industrielle, eau potable). Il faut souligner que la répartition des ressources entre les États riverains et les usages, dans le cadre de la gestion effectuée depuis l’amont, centralisée au sein de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) par le Haut-Commissariat et dans la Commission Permanente des Eaux (organes de gestion et de répartition de l’offre), est déséquilibrée.
Cette situation est à la base de conflits ouverts ou potentiels entre États qui cherchent à assurer de multiples usages (usages traditionnels vs usages modernes) alors même que d'autres besoins stratégiques apparaissent et s’y opposent parfois. Dans ce cadre, les programmes de bonne gouvernance (Programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PGIRE), et récemment Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion (SDAGE)) n'ont que partiellement contribué à la résolution des tensions et à une gestion plus intégrée des ressources en eau.
Mots clés:
Sénégal, fleuve, barrage, conflit.

Management of the hydraulic works and the water resources in the delta of Senegal

Abstract: The research for the optimal operation, from upstream to downstream, of the various hydraulic structures which ensure multiple functions, sometimes contradictory, through RUD (Resource-Use-Decision)  process remains a key question. This work thus results in making the inventory of the effective possibilities of the works of delta of Senegal river (typology, categorization, cartography, capacity). This allows to specify the channel spatial implications of water management from the study of lines and water levels, but also practices. In the terms of this analysis and the results established, it appears that water management is made by sectors. These are based on the policy of offer, satisfaction, in quantity and quality, of the various needs which are excluded or not (irrigated agriculture, farming, drinking water It should be stressed that the allocation of resources between the waterside states and practices as part of the management carried from upstream and centralized within the Senegal River Basin Development Authority by the High Commission and the Permanent Water Commission (management bodies and distribution of supply) is unbalanced.
This situation is at the origin of open or potential conflicts between states seeking to ensure multiple uses (traditional uses vs modern uses) while at the same time other strategic needs appear  and are sometimes opposed to it. In this context, good governance programs such as the Program of Integrated Water Resources Management (IWRM), and recently the Master Plan for Water Development and Management (MPWDM) only partially contributed to the resolution of tensions and a more integrated management of water resources.
Keywords: Senegal, river, dam, conflict.

Close Window